
Présentation
Olivier Taupin, le fondateur de Team Uriel, a grandi avec un braque, un beagle, puis un boxer. Plus tard dans sa vie, au cours de ses 25 années de vie aux États-Unis, c'est vers les chats qu'il s'est d'abord tourné, avec jusqu'à quatre chats en même temps dans sa famille. Sa fille, Emma, alors adolescente, l'a poussé à rejoindre, en tant que bénévole, l'association Guide Dog for the Blind, et d'éduquer, avec elle, pendant plus de cinq ans, des chiens guides d'aveugle. Aujourd'hui psychologue clinicienne, c'est elle aussi qui l'a convaincu de devenir éducateur canin comportementaliste, à partir de son don de communication avec les chiens. De retour en France, il a passé près de deux ans de gardes d'animaux, stages, et formation professionnelle pour développer sa propre méthode d'éducation basée sur la communication animale. Convaincu que le meilleur éducateur pour un chien est un ami chien parfaitement codé, il ne lui manquait qu'un compagnon partageant sa passion pour la relation humain-chien. Il l'a trouvé avec Uriel, un border collie régulateur aux talents extraordinaires.
Uriel est le double canin d'Olivier, d'allure calme mais bouillonnant de passion, cherchant et trouvant toujours des solutions à tout problème. Aucun cas n'est désespéré tant qu'il y a de l'espoir. Olivier a adopté Uriel à l'âge de deux mois et une semaine. Il l'a choisi pour sa curiosité, son intrépidité, et son indépendance d'esprit. L'éducation d'Uriel a été longue et difficile, comme l'est toujours celle d'un chien particulièrement intelligent et plein d'assurance, mais les résultats sont étonnants : sa capacité à mettre en confiance les chiens peureux et à calmer les chiens les plus agressifs surprend les plus sceptiques. Sa façon d'approcher les chiens est comme une danse bien réglée : Comme son partenaire humain, il n'a pas peur de tester, échouer, essayer une nouvelle approche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité !


Uriel et Olivier ont une seconde mission, en plus d'éduquer ou rééduquer leurs amis chiens (et leur compagnon humains !), ils sont les moteurs derrière la création de Cœur de Loulou, une association à but non lucratif dont l'objectif est d'aider à former des centaines de chiens de médiation animale et d'aller avec eux apporter de l'amour et de l'espoir dans les foyers de vie, les EHPAD, les hôpitaux, les écoles, centres sociaux et médico-sociaux et les prisons où Uriel a déjà fait ses preuves. Team Uriel espère de tout cœur que certains des chiens que nous sommes amenés à éduquer ou rééduquer viendront rejoindre Cœur de Loulou !
Notre Histoire
Notre mission est d'aider à éduquer les chiens comme des chiens de service, tout comme Uriel, un chien particulièrement heureux et équilibré. Elle est également d'aider leurs compagnons humains à trouver quelle mission convient le mieux à leur chien, à l'éduquer dans ce sens, à le récompenser à chaque fois qu'il réussit dans sa mission, et surtout à lui donner leur confiance. C'est par cette confiance que tout chien gagne en assurance, une assurance qui fait qu'il n'a nul besoin d'être craintif, agressif, destructeur, ou souffrir d'autres troubles du comportement que Team Uriel a mission de corriger.
Notre vision
Notre mission
Travailler avec des chiens guides d'aveugle a ouvert les yeux d'Olivier sur la relations humain-chien : Les chiens de service sont des chiens en qui leur partenaire ont toute confiance. Le travail confié à ces chiens de service leur donne toute leur assurance. Ils ont leur temps de travail suivi des grands moments d'amour total que leur dédit leur partenaire humain. Ce sont des chiens équilibrés et heureux. Le bénéficiaire d'un chien de service n'est pas leur "maître" - il faut bannir ce terme - mais leur compagnon de vie. C'est de cette vision qu'est née la mission de Team Uriel.
